Face aux taux d’intérêt particulièrement bas, quelles solutions envisager afin de maintenir un bon niveau de rentabilité ? Explications.
L’Assurance Vie est le placement favori des français. 1700 milliards y sont investis, dont 80% en fonds en euros.
Pourquoi cet emballement médiatique autour des fonds en euros ?
Tout simplement parce qu’une grosse partie (80%) des actifs du portefeuille en fonds en euros sont investis en obligations dont le rendement est indexé sur le niveau des taux d’intérêt.
Cet été les taux d’intérêt à 10 ans sont passés en territoire négatif causant un problème de rentabilité à terme.
La situation va-t-elle durer ?
Nous ne découvrons pas aujourd’hui que nous évoluons dans un environnement de taux bas. Le vrai changement cette année est intervenu quand les banques centrales ont clairement indiqué que ce niveau de taux bas durerait un peu plus longtemps que prévu.
L’avenir du fonds en euros ?
Le maintien de baisse des taux va évidemment avoir un impact sur le rendement prévisionnel des fonds en euros ; il faut donc s’attendre à une baisse graduelle progressive, de ce taux de rendement dans les années à venir.
Quelles sont les solutions à envisager ?
La solution passe par la diversification des actifs financiers. Les fonds en euros en font partie, mais il est important également de diversifier dans d’autres classes d’actifs, d’autres supports financiers, qui vont permettre de maintenir le niveau de rentabilité attendu.
Bien sûr cela sous-entend de prendre un peu de risque à court terme mais en Assurance Vie on a le temps devant soi, et donc à terme le risque demeurera relativement modéré.
Choisir le bon moment pour arbitrer ?
Les marchés financiers sont faits de hauts et de bas, il est donc difficile de déterminer le bon niveau d’investissement. E revanche, à travers une stratégie d’arbitrage progressif, on peut obtenir un bon niveau d’entrée moyen avec des performances satisfaisantes à moyen terme.
Notre conseil...
Diversifier votre épargne, c’est le maître mot de tout bon investissement.