L’épargne retraite bénéficie de nombreux atouts, qui la distingue des autres solutions existantes, parmi lesquelles l’assurance vie. Arguments et comparatifs.
Imaginons que l’épargne retraite soit une devise : Liberté, Simplicité, Portabilité :
Liberté :
A votre départ en retraite, vous pourrez profiter d’une partie de votre épargne en capital alors qu’aujourd’hui seule la sortie en rente est possible. Vous pourrez disposer du capital de manière anticipé pour l’achat de votre résidence principale ou en cas d’accident de la vie.
Simplicité :
Beaucoup trop de dispositifs différents coexistent (PERP, Madelin, Agri, Prefon). Aujourd’hui vous avez à disposition un produit d’épargne collectif obligatoire, ouvert à tous les salariés et un produit d’épargne individuel que vous pouvez souscrire de votre propre initiative.
Et en plus vous avez la possibilité de déduire fiscalement vos versements volontaires.
Portabilité :
Vous pouvez transférer votre épargne retraite individuelle sans frais au bout de 5 ans, et le produit vous suit en cas de mobilité professionnelle.
Pourquoi choisir un Plan d’Epargne Individuel plutôt qu’une assurance vie ?
Les objectifs de placement sont différents. Pour l’Assurance Vie c’est la transmission de capital et la possibilité d’en disposer sans motif particulier et sans fiscalité au bout de 8 ans dans la plupart des cas.
Pour le Plan d’Épargne Retraite Individuel, c’est la constitution d’un revenu complémentaire pour la retraie en rente ou en capital. Vous pouvez récupérer votre capital le jour de votre retraite, pour l’achat de votre résidence principale, ou en cas d’accident de la vie.
Et vous bénéficiez d’une réduction fiscale lors des versements.
En conclusion...
Liberté, Simplicité, Portabilité, autant d’atouts pour se constituer un complément de revenu au moment de la retraite.